Gaspacho et ses accompagnements, cake salé croustillant

      Je pense ne pas être la seule à avoir remarqué qu'il fait un peu chaud  extrêmenent chaud depuis quelques jours et qu'on sue comme des cochonous. ............

        D'ailleurs ce matin quand à 9h j'ai jeté un coup d'oeil à ma station météo, (super achat à Nature et Découvertes ! ) enfin la station météo que j'ai offert à mon Homme pour son anniversaire,

( oui, c'est un fana de météorologie, qui possède d'ailleurs un détécteur d'orage et qui lit le magasine Science et vie, essaye de m'expliquer tant bien que mal les mystèèèères de l'univeeeeeers et qui s'enregistre les épisodes du même nom sur RMC Découvertes 

(c'est un peu Einstein, doté anciennement d'un percing au nez, qui porte une veste levis en mouton retourné l'hiver, et qui écoute Pink Floyd, Gainsbourg, Kid Cudi, IAM, mais aussi Lady Gaga....., des groupes de rock-garage pour ados.........., et pire encore, Alizée.................................................., oui oui. )

et qui a toujours une explication rationnelle et scientifique à TOUT. )

et que j'ai pu découvrir qu'il faisait déjà 29°c dehors  et 26°c à l'intérieur. JESUS MARIE JOSEPH !

Bref. On est d'accord qu'avec une chaleur pareil, c'est plutôt de plats rafraîchissants dont on a envie....

Me voilà donc partie pour faire un bon gaspacho, et pour recycler 4 tranches de délicieux cake salé lardons-olives que la mère de mon Homme nous a fait.

Gaspacho et ses accompagnements, cake salé croustillant

La recette du Gaspacho pour 2-3 personnes :

 

4 grosses tomates bien mûres

1 poivron rouge

Un morceau de 10 cm de concombre

1/4 d'oignon rouge

2 c.c de pâte d'ail ( ou 2 gousses d'ail pressées)

1 c.S de vinaigre de vin ou de cidre

1  c.S et demi d'huile d'olive

1 petite tranche de pain de campagne grillée ( ou une biscotte)

 

Accompagnements :  tranches très fines de légumes crus (ou cubes) au choix, croutons, chifonnade de jambon cru,....  Pour moi ça a été quelques tranches de radis noir et de concombre très fines, de l'oignon rouge emincé, des croutons  et de la chiffonade de jambon cru.

Pour le cake croustillant, je voulais simplement faire plaisir à mon Homme qui aime les cake bien secs (oui....) et j'ai eu l'idée de mettre les tranches de cake sur la grille du four, chaleur tournante thermostat 8 pour une petite dizaine de minutes le temps qu'elles soient bien croustillantes et très dorées.

Et le résultat est DE-TO-NANT !!!  Croustillant à l'extérieur, moelleux à l'interieur....! C'est sûr, je referai !!!

 

En fonction de la qualité du blender qui servira à mixer le gaspacho, coupez plus ou moins gros les légumes avant de les passer dedans. Avec le mien, qui est un Blender Kenwood multipro compact, de milieu de gamme je dirai, j'ai procédé dans cette ordre :

Mettez le poivron entier ( sans enlever la queue ou les graines) sur la grile du four avec la plaque en dessous, en cas de coulures. Mettez à Th. 8  en retournant le poivrons régulièrment jusqu'à ce que la peau soit presque entièrement noire. Sortez du four et laissez refroidir.

coupez les 4 tomates grossièrement. En mixer la motié avec la cuillère à soupe de vinaigre, puis rajouter le reste. Y rajouter le morceau de concombre coupé grossièrement, l'oignon finement haché, l'huile d'olive et les deux cuilléres à café de pâte d'ail.

Eplucher le poivrons en enlevant toute la peau noire, puis coupez le en deux, enlevez les graines et hachez le grossièrement. Ajoutez-le au gaspacho ainsi que la tranche de pain grillé. Mixez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Reservez au frigo pour au moins une heure.

 

Gaspacho et ses accompagnements, cake salé croustillant

A la sortie du frigo, goutez et assaisonez à votre goût ( sel, poivre, jus de citron,....)

Servez dans des bols avec les accompagnements à côté, et régalez vous !

Retour à l'accueil