Anti-gaspi : on arrête de jeter la moitié du légume !

               N'avez vous jamais jeté le vert du poireau, les tiges et les pousses du fenouil, les pieds des champignons, les fanes de radis et j'en passe ? Si, avouez-le ! Et bien sûr, moi aussi je jetais allègrement tous ces bouts de légumes que l'on croit incomestible, ou moins bons. Mais aux vues des prix des légumes, bio notamment qui sont de plus en plus tentants vu les études alarmantes sur les pesticides nefastent pour la sante etc. (on en reparlera certainement dans un prochain billet), il serait plus que dommage de s'en priver pour motif que c'est moins cher de manger des pâtes et des produits industriels bas de gamme à tous les repas. Vous vous rendrez compte que si vous achetez part exemple des poireaux entiers, plutôt que des blancs de poireaux en barquette, des radis en botte non decortiqués et avec les fanes, plutôt qu'en sachet et des carottes encore terreuses  et avec leurs jolis cheveux vert sur la tête, que c'est moins cher et qu'en plus, vous avez deux fois plus à manger !! Et oui.

Mais alors, quels légumes peuvent être mangés dans leur entièrté, et comment cuisiner ce qui d'habitude finit à la poubelle ?

 

Carotte : si vous les épluchez ( ce qui n'est pas forcement nécéssaire si elles sont bio)  gardez les épluchures dans une boîte hermétique au frigo (vous verrez plus bas pourquoi)

               Consommez les fanes en salade, en soupe, dans vos bouillons, en pesto (voir billet sur le pesto), dans une soupe, haché finement pour décorer un plat et donner du goût, poêlé avec des légumes,...

Radis : Idem que pour les fanes de carottes

Poireau : le vert du poireau se mange ! Certes il est plus dûr que le blanc, mais il ira très bien dans vos soupes et vos bouillons, et meme en chips au four il parait, mais je n'ai pas encore testé.

Fenouil : les  branches se mangent de la même façon que le bulbe blanc. Vous pouvez les cuisiner de la même manière sans problême, ou alors en variante, hachez-les finement à parsemer sur un plat pour donner du croquant et de la fraîcheur. Les petites pousses vertes se mangent comme des herbes aromatiques.

Concombre : Certains mangent le comcombre sans la peau. A moins qu'il ne soit pas bio et que vous vouliez enlever une partie des pesticides en lui otant la peau, il n'y a aucune raison ! Il faut savoir que la peau des fruits et légumes est très riche en vitamines et minéraux ! Donc laissez sa robe verte au conombre, ou alors, parsemez les épluchures sur votre salade printanière.

Champignons :  On enlève pas les pieds ! On coupe juste quelques milimètres pour enlever la partie sèche, et on mange tout ! Si on les trouve trop dûrs et/ou secs, on les cuits dans un peu de bouillon, puis on mixe le tout, on rajoute un peu de crème, et hop ! Un délicieux velouté aux champignons !

Epluchures de légumes bio : Faites un bouillon plein de vitamines ou une soupe,  cuisez-les avec des tomates pelées  puis mixez pour une sauce pleine de saveur, réutisez les dans une quiche, mangez-les en tagliatelles crues avec une petite vinaigrette ou un coulis de tomates bien frais en été, faites marcher votre imagination !

 

Voilà quelques idées pour ne pas gâcher et se régaler !

 

A bientôt ! ;)

 

 

Retour à l'accueil